Prise en charge

Les travailleurs de l’IHP CASMMU sont assistants sociaux et gradués ou licenciés paramédicaux (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, infirmiers, …). Certains travaillent simultanément sur les deux sites adultes.

Chaque intervenant assure une mission d’accompagnement et d’aide à la réinsertion sociale auprès des résidents.

La pluralité des formations permet de trouver en équipe des pistes de réponse à des situations parfois complexes.

Il y a un médecin psychiatre pour les deux sites « adultes » et un médecin psychiatre pour le site « adolescents ».

L’IHP CASMMU accueille les résidents adultes sur deux sites : le site FOCH et le site LAMBIOTTE.

L’encadrement est adapté à chaque résident en tenant compte de ses difficultés et de ses compétences. Il permet une approche globale individualisée qui soutient l’acceptation et la gestion du trouble mental en lien avec l’épanouissement de soi.

Les modalités de soins rencontrées sur les deux sites sont identiques, quelques variantes liées aux spécificités géographiques ou du personnel existent néanmoins.

Les modalités de soins offerts en IHP sont identiques pour tous les résidents, quel que soit leur statut légal, même s’il est évident qu’il est impossible de faire abstraction de la contrainte légale dans la prise en charge.

Un nouveau type de prise en charge est envisagé depuis 2014, dénommé « IHP+ Transito ». Il s’agit d’un accompagnement tout à fait particulier dont les missions diffèrent sensiblement des missions classiques en IHP et sur une durée de séjour beaucoup plus courte (4 à 6 mois en moyenne). 

« Transito » constitue une initiative tout à fait novatrice et unique en Belgique en offrant un lieu de vie transitoire ainsi qu’un espace de mobilisation à l’autonomie pour des usagers libérés à l’essai depuis l’Annexe Psychiatrique, l’Etablissement de Défense Sociale ou l’hôpital et qui sont en attente de la disponibilité d’une place préalablement accordée dans une IHP.

La prise en charge médico-psycho-sociale prévue dans ce projet est sensiblement différente de celle de tout résident en IHP.  En effet,  l’équipe de l’IHP CASMMU propose un encadrement plus soutenu en vue de renforcer les capacités d’autonomie du résident, de réaliser toutes les démarches socio-administratives nécessaires et, ainsi, de préparer au mieux son séjour dans l’IHP qui l’accueillera à terme. « Transito » peut, dès lors, constituer un tremplin vers une formule de prise en charge plus classique offerte habituellement au sein des IHP.

Le site Ados de l’IHP s’adresse aux jeunes garçons âgés de 16 à 22 ans, souffrant de perturbations psychologiques/psychiatriques sévères ainsi que de troubles du comportement, stabilisés sur le plan de la santé mentale et désireux d’entamer un processus d’autonomisation en vue d’élaborer un projet de vie réaliste.

Les jeunes accueillis proviennent des structures hospitalières, de l’aide à la jeunesse, voire de leur domicile familial et ont vécu, en majorité, un long parcours institutionnel.

Les objectifs généraux consistent à :

  • proposer une structure favorisant l’accompagnement à l’autonomie ;
  • assurer la continuité et la cohérence des soins ;
  • aider à développer un réseau d’aide et de soins autour de ces jeunes adultes ;
  • et, in fine, accompagner le résident sur une période maximale de trois ans dans une transition vers la vie en domicile privé ou vers d’autres structures (appartements supervisés, communautés thérapeutiques, …).

A partir de cet accompagnement spécialisé et intensif, le séjour en habitation protégée constitue « un tremplin » vers plus d’autonomie pour une population disposant de capacités à la mobilisation, où des évolutions permettent le passage ultérieur vers des structures non encadrées.

 


à voir également

Hébergements
Ensemble de soins
Qui sommes-nous ?
Informations pratiques

ADRESSE DU SIÈGE SOCIAL

Rue Auguste Lambiotte 133,
1030 Schaerbeek

info@casmmu.be


ACCÈS AU CENTRE VIA

CASMMU Site Lambiotte
Rue Auguste Lambiotte 139, 1030 Schaerbeek, Belgique
CASMMU Site Foch
Avenue Maréchal Foch 6, 1030 Schaerbeek, Belgique
CASMMU Site Ados
Rue Paul Devigne 108, Schaerbeek, Belgique