Missions de notre partenaire privilégié, le CHJT
- Le Centre Hospitalier Jean Titeca :
Le CHJT permet l’hospitalisation (fonction 4) d’adolescents et d’adultes, principalement sous statut médico-légal. Ces patients présentent le plus souvent des problématiques psychiatriques multidimensionnelles et complexes, associant souffrance psychique et difficultés comportementales et sociales.L’objectif du CHJT est de prodiguer des soins pluridisciplinaires de qualité dans un cadre thérapeutique que l’on peut qualifier de «bientraitant». Les soins pluridisciplinaires visent à proposer au sein du CHJT et en articulation avec les réseaux de soins en santé mentale, l’accès à des accompagnements individualisés ainsi que la participation active du patient à son projet de vie.
Par ailleurs, ces patients peuvent être suivis en ambulatoire grâce aux différentes équipes mobiles (fonction 2), en consultation (fonction 1) et en post-cure (fonction 1).
- Les Maisons de Soins Psychiatriques du CHJT (MSP) :
La mission de la MSP est principalement liée à l’hébergement (fonction 5) car l’ensemble des résidents vivent à la MSP. L’objectif premier est de consolider pour les résidents un état de bien-être qui leur permette de se réaliser en fonction de leur potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.La Maison de Soins Psychiatriques Docteur Jacques Ley accueille des personnes qui présentent une fragilité psychique et qui ont des difficultés à se prendre en charge et à vivre seules. Dans cet accueil, il est proposé une prise en charge médicamenteuse, une stimulation à l’hygiène, des soins, et tout le volet hôtelier.
L’accompagnement des résidents s’articule autour de la réhabilitation psycho-sociale, en leur permettant d’acquérir certaines habiletés qu’ils n’avaient pas ou qu’ils ont perdues, à travers un accompagnement pluridisciplinaire afin de définir quel environnement est le plus adapté pour leur milieu de vie, et ce à leur rythme.
Enfin, tout est mis en œuvre pour fournir aux résidents un cadre thérapeutique dans un environnement familial qui les sécurise et les rassure.