Patientèle
CASMMU accueille des personnes adultes ainsi que des adolescents / jeunes âgés de 16 à 22 ans qui présentent une maladie mentale majeure et/ou un trouble de la personnalité.
Le plus souvent, il s’agit de résidents psychotiques ou présentant des névroses importantes. Parfois, ils présentent des troubles secondaires liés soit à l’assuétude aux substances soit à des problématiques somatiques.
Les patients accueillis sont des personnes pour lesquelles la mise en place d’un projet de resocialisation est envisageable, quel que soit le délai nécessaire pour réaliser ce projet.
Ces personnes doivent dès lors avoir un potentiel de réadaptation psycho-sociale et leur symptomatologie doit être suffisamment stabilisée que pour pouvoir vivre en société.
Les troubles du comportement doivent être circonscrits.
Ils/elles ont l’autonomie suffisante pour pourvoir au quotidien (hygiène, alimentation, médication, …).
Critères d’exclusion :
- Patients nécessitant une surveillance médicale continue et des soins médicaux continus du fait d’une pathologie organique.
- Patients présentant des troubles du comportement majeurs incompatibles avec la vie communautaire et en société.
Les usagers résident au CASMMU peuvent avoir plusieurs statuts :
- Le résident n’est sujet d’aucune mesure judiciaire.
- Le résident pose sa candidature dans la perspective d’être libéré en postcure, en application de la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux.
- Le résident est sous statut d’internement et son admission est subordonnée à une décision de la Chambre de Protection Sociale dont il dépend, qui exige qu’il séjourne en IHP.
- Le résident est mineur et est soumis aux décisions d’un Juge de la Jeunesse (section « adolescents » des IHP).